Réflexes archaïques

Qu’est ce que c’est un réflexe archaïque ?

Face à un stimulus (auditif, tactile, auditif, olfactif) le bébé effectue des mouvements automatiques et involontaires. A la naissance, leur présence est un signe de bon fonctionnement neurologique. Ils permettent au bébé de : naître, se nourrir, se déplacer, se protéger, s’attacher.

Progressivement, les mouvements deviennent de plus en plus volontaires et contrôlés : l’autoroute est créée et le réflexe “s’intègre”.  

 

exemple : le réflexe d’agrippement. Au début le bébé agrippe dès qu’on lui met le doigt dans la main. Progressivement, il décide d'attraper quelque chose uniquement s'il le souhaite et avec le tonus adapté.

 

Si le réflexe ne s’intègre pas ?

Si le réflexe reste présent dans l’enfance ou à l’âge adulte il parasite nos sphères cognitives (raisonnement, apprentissage, mémoire..), posturales (équilibre, coordination, motricité), et émotionnelles (gestion du stress, bien-être, estime de soi..).

La personne compense pour réaliser les gestes demandés, le cerveau est alors surchargé et peut avoir des conséquences sur les différentes sphères cognitive, posturale et émotionnelle. On n’a souvent pas conscience de toutes ces compensations et la fatigue que celles- ci engendrent. 

 

exemple : avec un réflexe d’agrippement actif il peut être difficile de tenir un stylo sans douleurs et il doit fournir des efforts considérables sous stress pour effectuer des tâches écrites. Il peut être alors coûteux de comprendre et de mémoriser. Il est possible de voir une tendance à manquer de lâcher prise dans certaines situations. 

 

Qu’est ce qu’un réflexe de vie ?

Le réflexe de réflexe se développe à mesure que les réflexes archaïques s’intègrent. Ils restent actifs toute la vie 

ex : le réflexe de stabilité 

 

L’objectif est donc d’intégrer les réflexes archaïques pour laisser le plein potentiel aux réflexes de vie de se développer. 

 

Comment se déroule une séance IMP ?

- on établit un objectif

- on observe les réflexes

- on pratique une intégration d'un réflexe spécifique 

- on propose un entrainement à la maison